Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne

Initier des projets partenariaux innovants

La fondation constitue un espace de réflexion bénéfique au rayonnement de l’Université d’Auvergne et, au-delà, des projets partagés du territoire auvergnat. C’est aussi un espace de rencontre des acteurs socio-économiques régionaux leur permettant d'envisager des collaborations sous un angle différent et de mettre en place des projets communs.

 

Développement des Campus auvergnats

Des conventions partenariales avec les collectivités territoriales accompagnent le développement des "Campus" de l’Université d'Auvergne dans la région : Aurillac et Le Puy-en-Velay.
L'objectif de ces conventions est la promotion et le développement des formations universitaires diplômantes, qualifiantes en cohérence avec l’environnement socio-économique du territoire, conduisant à une insertion professionnelle optimale ; la promotion et le soutien d'une recherche d’excellence ; l'accroissement de la reconnaissance et l’attractivité internationale
 

Un programme de développement solidaire

Ce programme a été mis en place pour accompagner de jeunes médecins africains : ils bénéficient d’une formation diplômante ainsi que d’une expérience professionnelle dans les laboratoires Théa et MSD Chibret, en échange d’une action de développement solidaire dans leur pays d’origine. Cette action a également reçu le soutien financier du Ministère de l'Intérieur.
  

Soutien à la Junior IDEA

La FUdA soutient financièrement ponctuellement la Junior Idea : véritable cabinet d’audit "multiservices" qui rassemble les compétences d’étudiants en fin de cycle Master, la Junior entreprise de l’UdA réalise tous types d’études pour les entreprises locales nationales et internationales (marketing, communication, audit financier et/ou comptable, etc.).

 L’action « Compensation carbone » à l’Université d’Auvergne

L'objet de cette action est le financement d'une étude menée par un étudiant qui a pour mission d'évaluer les "émissions de gaz à effet de serre" par les déplacements des conférenciers/intervenants extérieurs à l'UdA, pour ensuite évaluer le coût de la mise en place d'une compensation carbone qui permettrait le reboisement ou la restauration d'espaces forestiers dans les pays en voie de développement.


L'acquisition d’un appareil de simulation de chirurgie ophtalmologie

Cet appareil de simulation concernant divers types de diagnostic et d’intervention sur l’œil (apprentissage des gestes chirurgicaux) serait installé au CENTI (Centre d’Endoscopie et des Nouvelles Techniques Interventionnelles) à destination des étudiants clermontois et étrangers en formation à Clermont-Fd. Il serait en parallèle créé un module d’enseignement.

dernière mise à jour le 20/01/2017 par Chrystel MOSER

Clermont Université Université d'Auvergne