Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne

Accompagner les étudiants vers la réussite professionnelle


 

 

Au service des étudiants, la Fondation de l'Université d’Auvergne apporte un soutien financier, concret, qui favorise une mobilité internationale devenue facteur majeur de réussite et d'insertion professionnelle dans le monde socio-économique dépassant désormais largement le cadre national.
La fondation favorise et encourage l’excellence des étudiants, de l'entrée à l'Université jusqu'à l'accession à la vie professionnelle.

Dans le cadre de la fusion des universités clermontoises au 1er janvier 2017, la FUdA disparaîtra pour laisser place à l'UCA Fondation. L'ensemble des actions ci-dessous listées ne sont donc plus d'actualité, dans l'attente de la mise en place d'une nouvelle politique d'actions reconductibles au printemps 2017.

Les bourses de mobilité internationale

Annuellement, la fondation distribue, en collaboration avec le "Service relations internationales" de l'Université d'Auvergne, 232 mois de bourses aux étudiants partant à l’étranger faire un stage ou accomplir une partie de son cursus. Trois appels d'offre sont lancés annuellement (en janvier et mars pour les mobilités comprises entre le 1er janvier et le 31 août ; en juillet pour les mobilités comprises entre le 1er septembre et le 31 décembre). Le public concerné est le suivant : DUT ; L2 ; L3 ; Master ; 3ème, 4ème, 5ème et 6ème année de santé.

Les bourses d'excellence

La fondation remet annuellement 1 prix de major de promotion "Première année de licence" et 1 prix de major de promotion "Deuxième année de master" par faculté/école que compte l'Université d'Auvergne.

Les bourses de soutien aux cotutelles internationales de thèse

Dans le but de favoriser la mobilité des doctorants dans des espaces scientifiques et culturels différents et de développer la coopération scientifique avec des équipes de recherche étrangères, la Fondation de l’Université d’Auvergne offre chaque année, en collaboration avec le "Service des relations internationales" et la "Direction de la Recherche et de l'Innovation" de l'Université d'Auvergne, 3 "Bourses de soutien aux cotutelles de thèse" à destination des doctorants préparant leur thèse dans le cadre d'une "cotutelle internationale de thèse" .

Le soutien aux projets pédagogiques innovants

Une enveloppe financière est réservée chaque année par la fondation pour soutenir un projet pédagogique innovant bénéficiant aux étudiants. A titre d'exemple la fondation a soutenu financièrement UdAPro, le réseau social et professionnel de l'Université d'Auvergne. Cet espace d’échange communautaire entre étudiants, enseignants, employeurs et anciens étudiants compte aujourd'hui plus de 12 000 inscrits. D'autres projets ont vu le jour : la création d’une offre de e-learning pour les formations de l’Ecole de droit, la création d’une revue numérique consacrée à l’économie du développement, un projet de "TD sans papier" (remplacement des documentaires imprimés lors des séances de travaux dirigés, en licence de droit, par des supports numériques), etc.

Le soutien à des projets ponctuels

Chaque année la FUdA soutient des projets d'étudiants, présentant un intérêt scientifique particulier entrant dans la politique d'excellence de la FUdA.
Ce peut être, par exemple, un déplacement pour représenter l'Université d'Auvergne lors d'un concours estudiantin à l'étranger.
Cette aide financière ne concerne pas les projets d'associations étudiantes ayant trait au cadre de vie, au sport, à la santé, à la culture, à l'action de solidarité/humanitaire, à l'accueil des étudiants, qui peuvent s'orienter vers le FSDIE.
 



dernière mise à jour le 20/01/2017 par Chrystel MOSER

Clermont Université Université d'Auvergne